Cathédrale Alexander Nevsky

 

La cathédrale Alexander Nevsky est un monument incontournable et emblématique de la ville de Sofia.

Alexander_Nevsky_Cathedral,_Sofia_Bulgaria_18

Elle fait partie des principales attractions touristiques de la capitale et a été proclamée monument de la culture le 12 Septembre 1924.

AlexanderNevskyCathedral-Sofia-6

Cathédrale Alexander Nevsky à Sofia

Elle est l’église cathédrale du patriarche de Bulgarie qui est le nom officiel de l’église orthodoxe de Bulgarie. Sa conception architecturale en style néo-byzantin fut réalisée par Alexander Pomerantsev et fut achevée en 1912.

800px-Alexander-Nevski-cathedral-icon

Icône représentant Saint-Alexander-Nevsky

L’édifice porte le nom du prince russe Saint-Alexandre-Nevsky et la cathédrale fut créée en l’honneur des soldats russes morts pendant la guerre russo-turque de 1877-1878 à la suite de laquelle la Bulgarie a été libérée de la domination ottomane.

Avec cinq nefs et trois autels, c’est également l’une des plus grandes cathédrales orthodoxes dans le monde pouvant accueillir jusque 9000 personnes à l’intérieur.

  • Cathédrale Alexander Nevsky vue du ciel

La coupole en or fin de la cathédrale est haut de 45 mètres, son clocher principal atteint 53 mètres de hauteur et le temple possède au total 12 cloches.

Sous ses dômes dorés, elle abrite un intérieur vaste et richement décoré avec des matériaux nobles comme du marbre italien en différentes couleurs, de l’onyx brésilien, de l’albâtre et d’autres matériaux luxueux. La prière du Seigneur, le Paster Noster, est inscrite autour du dôme central avec des lettres d’or.

  • Mosaïque du porche principal

De nombreux artistes de différentes nationalités ont participé à sa décoration dont Mjasoedov, auteur de la peinture murale de la coupole centrale et Anton Mitov (1862-1930), qui réalisa la mosaïque de la porte principale, ainsi que d’autres artistes comme Petko Pomchilov, Haralampi Tachev, Ivan Mrkvička et bien d’autres encore.

Alexander_Nevsky_Cathedral_E1

Mosaïque du porche principal

L’intérieur de la crypte de la cathédrale accueille également un musée, annexe de la Galerie nationale, présentant une importante collection d’icônes bulgares et des objets liturgiques, des manuscrits, des peintures murales.

Alexander_Nevsky_Cathedral,_Sofia,_Bulgaria_30.12.2012_-_panoramio

Cathédrale Alexander Nevsky de nuit

Lors de votre séjour à Sofia, ne passez pas à côté de cette somptueuse cathédrale Alexander Nevsky, monument emblématique de la ville.

Et réservez votre billet d’avion et votre hôtel en cliquant sur les liens.

Nevsky_Cathedral_Drone

La cathédrale Alexander Nevsky à Sofia photographiée de nuit par un drone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *