Épices Bulgares

La cuisine bulgare est à l’image de sa population, façonnée par les nombreuses communautés ethniques (thraces, grecs, romains, protobulgares, slaves) qui ont traversé son histoire et qui ont laissé par la même occasion une empreinte indélébile dans le patrimoine culinaire national.

Bulgarian-spices

Épices traditionnelles sur une table bulgare

Conviviale, généreuse et simple, la cuisine bulgare est essentiellement d’inspiration méditerranéenne avec l’utilisation importante de légumes et d’épices (laurier, paprika, cumin…).

Une grande place est en effet accordée aux épices et aux herbes qui donnent une saveur orientale.

13692617_863531233780247_4357689957081064161_n

La tchubritsza (sarriette), le thym, la menthe crépue, la berce, le panais, les feuilles de laurier, l’aneth, le basilic, le romarin sont très utilisées en cuisine.

Le mélange traditionnel d’Epices Bulgares s’appelle Sharena sol (sel coloré) et contient du sel, de la sarriette et du paprika, aux couleurs du drapeau de la Bulgarie : Blanc, vert et rouge!

1280px-Salz_und_Scharene_sol_und_Paprikagewürz_20090502_001

Épices traditionnelles Sharena sol : sariette, sel et paprika

Et bien d’autres assaisonnements encore comme l’épice tchubritza (condiment bulgare à base de sarriette et de piments rouges séchés) qui relève subtilement tous les plats.

Les plantes médicinales sont également très appréciées en Bulgarie et ce n’est pas par hasard que les Bulgares ont un événement consacré aux herbes et plantes médicinales et à leurs facultés curatives : C’est la Fête « Eniovden » qui est célébrée le jour du solstice d’été.

chubritsa

Épice Tchubritza (sariette)

Ces épices saines et naturelles typiques de la Bulgarie relèveront subtilement tous vos plats et mettront en valeur vos recettes de cuisine.

Retrouvez les épices bulgares dans notre boutique et relevez la saveur de tous vos plats selon vos goûts et vos envies.

Conditionnées dans des petits pots en verre hermétiques décorés de rubans aux couleurs de la Bulgarie, vous pourrez conserver plusieurs années ces délicieuses épices bulgares dans votre cuisine et en saupoudrer à votre goût sur tous vos plats.

Rendez-vous en boutique et découvrez tous nos produits du terroir bulgares.

kimion

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *