Plein-air

 

La diversité des paysages en Bulgarie vous permettra de profiter de nombreuses activités de plein air à partager en couple, en famille ou entre amis.

En effet, malgré sa petite taille, la Bulgarie possède une nature généreuse et diversifiée : pas moins de 16 montagnes avec leurs propres caractéristiques, 12 parcs nationaux, 380 km de plages baignant dans la Mer Noire, 550 sources d’eau naturelles ayant des atouts minéraux, curatifs ou thermaux, environ 2000 cavernes ou grottes, et plus d’un quart du pays est couvert de forêts. A cela s’ajoute une flore de 3000 espèces, une faune de pas moins de 13 000 espèces ou sous-espèces, sans oublier des espèces qui sont en voie de disparition dans les autres pays européens comme le loup ou l’ours.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chevaux sauvages – Montagnes de Rila

De la randonnée au trek, en passant par la ballade à cheval ou l’escalade, la Bulgarie vous séduira par son sublime panorama et la richesse unique de sa faune et de sa flore qui vous émerveilleront tout au long de votre séjour.

  • Le Parc National du Pirin :

Vous pourrez notamment partir en excursion pédestre ou en cordée ou bien encore faire de l’escalade dans le magnifique parc naturel du Pirin, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO de par l’exceptionnelle richesse de sa biodiversité.

Mountain_Pirin A

Parc national du Pirin

Le site possède en effet de nombreux sommets montagneux vertigineux, de nombreuses sources et rivières le traversent également et dans le parc naturel sont présents plus de 180 lacs dont l’eau d’origine glacière est pure et limpide et la réserve recèle une exceptionnelle faune et flore avec des espèces rares et protégées comme des loups, des ours, des renards et des cerfs.

Découvrez dans ce diaporama un aperçu des randonnées qui vous attendent dans les montagnes du Pirin :

  • Massif du Pirin

 


  • Les Sept Lacs de Rila :

Dans la Montagne Rila, les Sept Lacs de Rila sont également un site idéal en été pour partir en randonnée et profiter d’un panorama préservé et sublime.

Disposés en palier dans un grand cirque, les lacs se sont formés au cours du processus d’érosion pendant la période glacière.

Rila_7_lakes_circus_panorama a

Sept Lacs de Rila

En descendant du mont Damga, en partant du lac le plus élevé à 2500 mètres d’altitude à celui le plus bas situé à 2100 mètres d’altitude, vous découvrirez successivement le lac de Salzata (la larme), Okoto (l’oeil), Babreka (le rein),  le Jumeau, Trilistnika (les 3 feuilles), Ribno ézéro (lac aux poissons), Dolnoto ézéro (le lac d’en bas).

Vous pourrez facilement les découvrir en randonnées en partant du Monastère de Rila et la meilleure période pour les visiter est le mois d’août quand la verdure, l’air pur et l’eau fraîche sont un vrai plaisir.

  • Les Sept Lacs de Rila

 


  • Les Pyramides de Stob :

Vous pourrez également explorer les étonnantes formations rocheuses du phénomène naturel « les pyramides de Stob » en randonnée pédestre dans la Montagne Rila.

  • Les pyramides de Stob

Situées non loin du village de Stob près de Blagoevgrad, Les pyramides naturelles de Stob sont parmi les sites bulgares les plus prisés par les touristes et sont une curiosité naturelle avec leurs magnifiques couleurs allant du jaune au rouge et au brun et leurs formes caractéristiques et uniques.

Découvrez en vidéo les extraordinaires Pyramides de Stob dans la Montagne Rila :

 


  • Les Roches de Belogradchik :

Les Roches de Belogradchik sont également un lieu à ne pas rater pour une ballade dans un cadre au panorama unique.

Il s’agit d’un groupe de formations rocheuses de formes particulières situées au nord-ouest de la Bulgarie près de la ville de Belogradchik dans la chaîne des Balkans.

Roches de Belogradtchik

Roches de Belogradtchik

Ces roches sont de véritables sculptures naturelles et leur couleur ocre due aux oxydes et aux hydroxydes ferreux est extraordinaire dans le paysage verdoyant des alentours.

  • Roches de Belogradchik

Depuis des millions d’années, la nature a façonné ces sculptures rocheuses et beaucoup de légendes entourent ces formations aux formes bizarres auxquelles on attribue la forme de créatures mythiques, de personnes, d’animaux et d’objets : la Madone, les moines, le cavalier, la fille de l’école, le derviche, l’ours, Adam et Eva, la forteresse, le coucou, le Lion, le chameau, Orphée et le cortège de mariage pétrifié, ainsi que beaucoup d’autres.

Ce phénomène unique et exceptionnellement beau fait partie de la liste indicative du patrimoine mondial du fait de sa valeur écologique, pédagogique, scientifique et esthétique et le site fera le terrain parfait pour vous adonner au plaisir de la marche tout en découvrant un site particulièrement exceptionnel.

Regardez cette superbe vidéo des Roches de Belogradchik et de la Forteresse de Belogradchik, un site idéal pour mêler activités sportives et découvrir la culture et l’histoire de la Bulgarie :

 


  • Le Balkan de Vratsa :

Enfin, Située dans le nord-ouest de la Bulgarie non loin de la ville de Vratsa, le Balkan de Vratsa a été proclamé parc naturel en 2003. D’une superficie de 28 844 hectares, c’est un site riche en espèces animales et végétales protégées.

Les paysages de Vratsa font partis des plus beaux de la région des Balkans et de nombreuses activités de plein-air comme des randonnées, des circuits pédestres mais aussi des activités de sports d’hiver, d’escalade, de spéléologie au milieu des montagnes et des forêts sont organisées pour admirer le magnifique décor naturel des profondeurs des Balkans avec ses roches imposantes et abruptes et dans la région sont présents de nombreux sites naturels à découvrir.

 Gorge Vratsata

Gorge Vratsata

En effet, sur le territoire du parc naturel des Balkans existent 16 parcours touristiques qui traversent les différents territoires et les diverses curiosités naturelles et 8 parcours éducatifs sont proposés. Dans le Balkan de Vratsa existent aussi trois parcours vélo balisés de difficulté variée ainsi que des ballades équestres ou des promenades en moto-deltaplane.

Située non loin de Vratsa, vous découvrirez notamment l’impressionnante cascade de Skaklya qui est la plus haute chute d’eau intermittente de la péninsule balkanique atteignant 141 mètres en hauteur. L’eau y coule seulement pendant la période de la fonte des neiges et des pluies.

La Bulgarie dans son ensemble est un pays idéal pour s’adonner à des activités de plein-air comme l’escalade, les ballades à cheval et les randonnées de différents niveaux sur sentiers balisés, encadrées au besoin par un guide et découvrir les paysages variés et à couper le souffle de la Bulgarie.

shutterstock_149647679

Panorama du Pirin au coucher du Soleil

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *